Le fondateur & directeur/éditeur: Christian Gosselin

Ma vie s'est dessinée autour d'une dépendance à une substance. Progressivement l'alcool a pris de plus en plus de place dans ma vie jusqu'au jour où c'était ma raison de vivre et où les impacts m'ont complètement isolé, et ce, jusqu'à la rue. En 2010 j'ai finalement trouvé ce que j'ai si douloureusement cherché, je n'ai plus soif depuis. Si je continue dans ce nouveau mode de vie, je vieillirai sobre, en paix et heureux. En 2012 je suis retourné aux études pour obtenir en 2014 le diplôme d'une technique de travail social; une mission de vie, un sens à ce passé sombre. En 2013 je suis revenu de Montréal avec une copie de L'Itinéraire dans lequel une citoyenne contait avoir très peur des personnes de la rue. Un beau matin, un homme maintenant un peu plus soigné qu'à l'habitude avait en main une revue à vendre. Elle l'a acheté. Depuis, cette dame et ce camelot prennent le café ensemble, ils discutent de leur vie respective, de leurs espoirs et de leurs peurs, le jugement était brisé des deux côtés. J'ai su dès cet instant qu'un journal de rue était vital à la qualité de vie ici à Gatineau. Bien entendu, par ce biais, je tenterai de transmettre l'amour et la paix qui m'habitent aujourd'hui, accessible à tous sans exception.

 

Le CA :

 

Président : Sylvain Roy

Je travaille en construction. À une époque, j'ai moi-même traversé une période extrêmement difficile qui aurait pu facilement m'amener en situation d'itinérance, n'eusse été de l'appui inconditionnel d'un proche. J'ai vite compris qu'effectivement, personne n'est à l'abri. Si mon engagement au Portail de l'Outaouais peut en aider d'autres à sortir ou éviter l'itinérance, le temps et l'énergie auront  été bien investis.

 

Vice-Président/Trésorier : Guy Desjardins

Depuis plusieurs mois, je considérais recommencer à faire du bénévolat de façon régulière au sein de ma communauté.  Ma fille m’a parlé du Portail suite à une présentation de Christian au CÉGEP et elle m’a informé que l’organisme était à la recherche d’un trésorier.  J’ai mieux compris les objectifs du Portail lors d’une rencontre avec Christian et j’ai décidé de joindre le CA afin d’aider les personnes en situation d’itinérance en mettant à contribution mon expérience de comptable.

 

Secrétaire: Geneviève Rollin

Je suis travailleuse sociale de profession. J'aime les humains. Je crois en l'humain. Mes années passées à travailler au Gîte Ami m'ont prouvé maintes fois que l'individu en situation d'itinérance est avant tout un être humain, qu'il a besoin plus que tout d'écoute, d'appui et d'être reconnu pour ce qu'il est et ce qu'il a à offrir, avec ses failles certes oui, mais surtout avec ses forces qu'il a lui-même trop souvent oubliées. Le Portail est une belle opportunité de reprendre en charge sa vie. J'y crois.

 

Administratrice: Denise Laferrière

Mon implication auprès des sans abri remonte à une vingtaine d’années lorsque j’ai siégé au c.a. du Gîte-Ami. Puis comme conseillère municipale au centre-ville depuis 2001, l’interface entre la population que je représente et les besoins des sans abri constitue une préoccupation constante.  Le Portail permet de mettre ces personnes en action afin d’améliorer  leurs conditions de vie. Un journal de rue propose de faire des liens et de diminuer les préjugés de part et d’autre. Voilà pourquoi je suis membre du c.a.

 

Administratrice: Amina Hussein

Je suis intervenante au Gîte-Ami. J’ai joint ce projet parce qu’il est original, osé et innovateur pour et dans la région de l’Outaouais. Je crois aussi aux ambitions de Christian.


Le 7eme siège du conseil d'administration est présentement vacant. Il est réservé pour un futur reperésentant des camelots, soit le futur président du comité des camelots, qui lui aussi sera composé de sept membres.